La CNIL lance une extension pour faire valoir le droit à l’oubli sur Internet

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a mis en place un outil facilitant les démarches pour faire déréférencer d’un moteur de recherche certains liens préjudiciables. Il prend la forme d’une extension compatible avec les navigateurs web Firefox, Chrome et Opera.

Depuis 2014, le droit au déréférencement permet aux Européens de demander à n’importe quel moteur de recherche de supprimer certains résultats de recherche directement associés à leur nom, essentiellement en cas de préjudice. Si la demande est acceptée, les pages concernées n’apparaissent alors plus dans les résultats de recherche liés au nom et prénom du plaignant.

De fait, la plupart des moteurs de recherche proposent déjà des formulaires en ligne de demande de suppression de résultats indésirables. Pour exercer ses droits auprès des autres moteurs de recherche, la demande doit alors être adressée par écrit. Dans tous les cas, toute personne résidant en France peut saisir la CNIL à la suite d’un refus de déréférencement.

Pour simplifier les choses, le Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC) a développé une extension informatique pour les navigateurs Firefox, Chrome et Opera : celle-ci permet précisément de rechercher des liens compromettants et de demander leur déréférencement immédiat. Elle permet également, le cas échéant, de vérifier qu’un lien a bien été déréférencé. Au moment de son lancement, cette extension est compatible avec six moteurs de recherche : Ask, Bing, DuckDuckGo, Google, Ixquick et Yahoo.

Pour télécharger et installer l’extention de droit au déréférencement de la CNIL : linc.cnil.fr/outil-controlez-votre-dereferencement